Aquascience


AquaScience-UNSA est une association loi 1901 qui a pour vocation d’organiser des plongées à thèmes scientifiques (biologies, écologie, etc.) ou techniques (photo, vidéo, cartographie, etc.). C’est un club de plongée affilié à la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM), mais AquaScience n’organise pas de formations à la plongée elle-même (baptême, niveau 1, niveau 2, autonome, niveau 4, etc.)

Le niveau 2 est requis pour participer aux plongées organisées par AquaScience. Par contre les stages d’été ou d’études ainsi que de nombreuses activités (ateliers, conférences, piscine, etc.) sont ouverts à tous.

De 1990 à 1995, AquaScience a organisé de nombreuses activités subaquatiques, en particulier autour de la photographie et de la vidéo sous-marines, ainsi que la cartographie de sentiers marins destinés à sensibiliser le grand public.

La création en 1994 d’un guide plastifié des espèces du sentier marin de l’Iles Saintes-Marguerite, en partenariat avec Cannes-Jeunesse et le club municipal de Cannes, l’OMJASE, a été suivie par toute une série de guides :
Méditerrannée, Atlantique et Manche, Réunion, Polynésie, etc. Ces guides pour plongeurs sont diffusés par la Fédération de plongée (FFESSM) et divers organismes institutionnels (Parc National de Port-Cros, Institut Paul Ricard, Réserves Naturelles de France, CPIE, etc.)
En 2000, AquaScience a fêté ses 10 ans d’existence .Depuis 2002, des actions d’éducation à l’environnement sont régulièrement menées en partenariat avec le Rectorat, différentes Mairies de la région et le Museum d’Histoire Naturelle de la Ville de Nice.
Plus récemment, AquaScience est devenue partenaire du projet « IB-Bio » (voir rubrique « Formations ») et organise à ce titre des stages de biologie marine où l’apprentissage de la photo numérique servira à terme à illustrer des bases de données
permettant l’identification précise des espèces (algues, spongiaires, cnidaires, mollusques, poissons, etc.). Ce vaste projet n’en est qu’à ses balbutiements, et les collaborations sont bienvenues.AquaScience participe à la vie culturelle locale en organisant des stands et des interventions pour divers évènements :
– Festival International de l’Image sous-marine d’Antibes
– Fête de la Science,
– Journées de l’Environnement
– Journées de découverte de la Mer
– Foire de Nice

Même si certaines activités sont accessibles à des non-plongeurs, le coeur des activités d’AquaScience tourne autour des plongées. Trois types de plongées sont envisageables au sein d’AquaScience :
1) Les plongées mensuelles, chaque premier dimanche matin du mois. Il s’agit de plongées d’exploration et de photo et vidéo sous-marines. Il est nécessaire de penser à s’inscrire pour connaitre le lieu de rendez-vous. On essaye de changer de site à chaque sortie.
2) Les sorties à thèmes, généralement dans la région PACA, mais éventuellement un peu plus loin (Espagne, Italie, Atlantique, etc.). Les thèmes sont en rapport avec la découverte de nouveaux milieux : lagunes (Thau, Posta-Fibreno), rivières (Verzasca), lacs gelés (Queyras), etc.,
3) les expéditions : dans la mesure des moyens financiers du club et des membres, des expéditions plus lointaines peuvent être organisées périodiquement, en particulier pour la découverte des milieux récifaux (Mer Rouge, Océan Indien, Caraïbes, etc.)