Conférence le vendredi 20 mai à 20h00 à l’auditorium Jean Martineau de la Banque Populaire Côte d’Azur à Nice


Le CDMM nous informe :

Alors qu’aujourd’hui une marée noire menace notre Méditerranée berceau d’une biodiversité unique et joyaux d’espèces uniques, les pourtours de la Méditerranée constituent l’un des «points chauds» (hot spot) mondiaux de la biodiversité. Les biologistes estiment que près de 60% des espèces sont spécifiques à cette région et 20% menacées d’extinction rapide. Dans le contexte d’une gestion durable de l’environnement et des habitats méditerranéens, la protection des espèces qu’ils abritent est une priorité essentielle et notamment celles vivantes dans les grottes marines.

La Méditerranée s’est réchauffée de près de 1°C au cours des 25 dernières années. Les prévisions suggèrent un réchauffement d’environ 2,5°C au cours du XXIe siècle, avec surtout des températures élevées en été (supérieures à 29°C) dans le bassin oriental d’ici 2050.

Quel est l’état actuel des écosystèmes marins en Méditerranée ? Quelles sont les modifications profondes que va subir la Méditerranée ? Quels sont les impacts du réchauffement climatique en Méditerranée ? Quel est l’avenir des espèces protégées ?

 

Patrice FRANCOUR et Paolo GUIDETTI répondront à toutes ces interrogations lors d’une  conférence organisée par le Centre de Découverte du Monde Marin le vendredi 20 mai à 20h00 à l’auditorium Jean Martineau de la Banque Populaire Côte d’Azur à Nice.

La projection des films ‘‘ les communautés de l’ombregrottes sous-marines de la Méditerranée ’’ et ‘‘ l’éponge carnivore ’’ de Christian PETRON illustreront le débat.

Intervenants :

Patrice FRANCOUR, Professeur des Universités, directeur adjoint du laboratoire ECOMERS, Université Nice Sophia-Antipolis.

Paolo GUIDETTI, Professeur des Universités, directeur du laboratoire ECOMERS, Université Nice Sophia-Antipolis.

Richard CHEMLA, Président du Centre de Découverte du Monde Marin.

Entrée gratuite sur réservation à cyrine.ayeb@cdmm.fr avant le mercredi 18 mai.

Parking de la Banque Populaire Côte d’Azur mis à disposition gratuitement (cf plan).

Fermeture des portes du parking et de la salle à 20h15.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *